TROUVER LA BONNE LUMINOSITÉ
VOUS AVEZ UNE PIÈCE TRÈS LUMINEUSE
Avec des rayons du soleil directs qui rentrent toute la journée, cette lumière est adaptée à certains cactus et succulentes (exposition sud). Pour les autres plantes, si vos feuilles ont des signes de jaunissement c’est qu’elles ont sûrement eu trop de lumière, éloignez-les de quelques mètres de la fenêtre.
VOUS AVEZ UNE PIÈCE LUMINEUSE
Avec quelques rayons du soleil le matin ou le soir et une bonne luminosité le reste de la journée, cette lumière est idéale pour la majorité des plantes d’intérieurs (exposition est-ouest).
VOUS AVEZ UNE PIÈCE PEU LUMINEUSE
Souvent à l’ombre avec une faible luminosité, cette lumière est parfaite pour les plantes de sous-bois commes les fougères ou certaines plantes tropicales qui poussent à l’ombre des grands arbres (exposition nord). Si vos feuilles ne poussent pas ou ne fleurissent pas, c’est qu’elles manquent de lumière, rapprochez-les de vos fenêtres.
FAIRE POUSSER SA PLANTE
Il est normal que la lumière tombe sur un côté de la plante et non de l’autre, alors afin d’éviter que les plantes poussent en se déformant, tournez-les de quelques degrés une fois par semaine. De cette façon elles grandiront de manière harmonieuse.
LES LUMIÈRES SELON LES SAISONS
L’intensité et la quantité de lumière ne sont pas les mêmes selon les saisons. L’hiver, rapprochez les plantes d’une source de lumière plus forte, à contrario l’été faites attention aux chaleurs et lumières trop intenses…