La lumière pour vos plantes avec Kaki Paris

Gérer la lumière pour vos plantes avec Kaki, magasin de plantes à Paris

La lumière est un des éléments les plus importants, mais souvent, on nous parle de lumière directe et indirecte, d’exposition… on vous aide à y voir plus clair! Ne confondez pas lumière et soleil, la lumière c’est la luminosité dont vos plantes ont besoin et non les rayons directs du soleil.
Commencez d’abord par observer votre intérieur, prenez le temps dans chacune de vos pièces d’analyser la manière dont la lumière rentre, son intensité.

Avec des rayons du soleil directs qui rentrent toute la journée, cette lumière est adaptée à certains cactus et succulentes (exposition sud). Pour les autres plantes, si vos feuilles ont des signes de jaunissement c’est qu’elles ont sûrement eu trop de lumière, éloignez-les de quelques mètres de la fenêtre.

Avec quelques rayons du soleil le matin ou le soir et une bonne luminosité le reste de la journée, cette lumière est idéale pour la majorité des plantes d’intérieurs (exposition est-ouest).

Souvent à l’ombre avec une faible luminosité, cette lumière est parfaite pour les plantes de sous-bois commes les fougères ou certaines plantes tropicales qui poussent à l’ombre des grands arbres (exposition nord). Si vos feuilles ne poussent pas ou ne fleurissent pas, c’est qu’elles manquent de lumière, rapprochez-les de vos fenêtres.

Il est normal que la lumière tombe sur un côté de la plante et non de l’autre, alors afin d’éviter que les plantes poussent en se déformant, tournez-les de quelques degrés une fois par semaine. De cette façon elles grandiront de manière harmonieuse.

L’intensité et la quantité de lumière ne sont pas les mêmes selon les saisons. L’hiver, rapprochez les plantes d’une source de lumière plus forte, à contrario l’été faites attention aux chaleurs et lumières trop intenses…

Enfin, il n’y a pas de secret, essayez de placer vos plantes dans des conditions qui ressemblent le plus à leur environnement naturel.