Vous partez en vacances plusieurs semaines et vous êtes inquiets du sort de vos plantes d’intérieur ? Pas de panique on vous donne quelques astuces !
Durée de départ 1 semaine
LES 3 ESSENTIELS
Arrosez et brumisez avant de partir.
Déplacez les plantes dans un endroit de la pièce moins exposé.
Ne fermez jamais les volets en entier afin de laisser passer la lumière
Durée de départ 2 semaines
LA TECHNIQUE DE LA MÈCHE
Matériel nécessaire: une corde & un bol. Remplissez le bol d’eau et imbibez un côté de la corde dans l’eau. Rentrez l’autre bout de la corde dans la terre sous 3 cm de profondeur. De cette façon la terre restera un peu humide et survivra à votre absence
LES TORCHONS MOUILLÉS
Imbibez d’eau quelques torchons. Posez-les sur le fond de l’évier ou de la baignoire si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain. Disposez les plantes sur ce parterre humide. Cette technique fonctionne aussi avec un fond de bille d’argile dans une coupelle remplie d’eau.
Durée de départ 3 semaines
Le goutte à goutte
Matériel nécessaire: une bouteille & une aiguille. Faites un trou dans la bouteille juste en-dessous du bouchon. Plantez la bouteille la tête en bas sous 3 cm de terre. Si vous souhaitez un goutte à goutte moins important vous pouvez planter un cure-dent dans le trou, de cette façon l’eau s’écoulera plus lentement. Ce tips est adapté pour les plantes nécessitant beaucoup d’eau, évitez de le faire sur les cactus et les succulentes où un arrosage avant votre départ suffira.
Kaki vous propose également un goutte à goutte en terre-cuite que vous pouvez retrouver sur l’e-shop dans la catégorie « Accessoire ».
Durée de départ plus de 3 semaines
L’entourage
Si certains de vos proches restent dans le coin, le mieux est encore de compter sur eux! Il existe aussi des plant sitter, prenez le temps de vous renseigner.
Le retour des vacances
Vos plantes ont sûrement eu un petit coup de chaud pendant votre absence.
Premier geste: taillez-les et retirez toutes les petites feuilles mortes ou trop sèches.
Regroupez-les dans la douche et arrosez les feuilles et bien en profondeur sur la terre.
Laissez-les passer la nuit et remettez-les à leur place initiale.
Attendez 3 ou 4 jours avant de réarroser un petit peu, elles devraient reprendre vie 🙂