LA LIVRAISON EST OFFERTE À PARTIR DE 120€ D'ACHAT !

LES PLANTES ET LE SOMMEIL

Les plantes ont beaucoup de bienfaits mais saviez-vous qu'elles pouvaient aider à trouver le sommeil ?!
Visuel sommeil blog

On nous dit dans l’oreillette que les plantes pourraient soigner les troubles du sommeil ! 

Eh oui, les plantes ne se contentent pas seulement d’embellir notre vie et notre intérieur : elles peuvent aussi soigner. Elles sont particulièrement efficaces pour vaincre naturellement les insomnies !

Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil le soir, si vous vous réveillez fréquemment durant la nuit sans parvenir à vous rendormir, voir même tout ça à la fois, c’est officiel : vous souffrez d’insomnie. Pas de panique, c’est assez courant. 

Des plantes pour bien dormir ?

La phytothérapie – autrement dit, l’usage des plantes pour soigner – est connue depuis des milliers d’années. De nombreuses plantes ont largement fait leurs preuves, en particulier pour venir à bout des insomnies. Les professionnels de la santé sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à conseiller des solutions naturelles, le recours aux somnifères devant de préférence être réservé à certains cas très spécifiques.

3 plantes pour soigner les troubles du sommeil

La valériane constitue un remède efficace en cas de nervosité extrême. Elle est préconisée dans les cas d’insomnies chroniques, et elle a démontré une réelle efficacité à long terme pour retrouver le sommeil.

La mélisse est connue pour ses vertus apaisantes. Très efficace pour lutter contre la nervosité, elle est recommandée en cas de difficultés à trouver le sommeil. Dans les cas d’insomnie chronique, elle est fréquemment utilisée en synergie avec la valériane : l’effet combiné de ces deux plantes produit même un effet comparable à un somnifère !

L’escholtzia – ou pavot californien – est parfois surnommé la « plante du sommeil ». Il faut dire qu’il est très efficace pour lutter contre le stress mental. Il favorise l’endormissement, mais aussi un sommeil paisible, sans réveil à répétition.

Traditionnellement, on consomme ces plantes sous forme de tisanes ou d’infusions. Toutefois, il est désormais possible de les trouver sous forme de sirop ou de gélules, plus concentrées. À consommer avec modération quand même pour éviter de s’endormir en plein milieu d’une réunion la journée hein ! 

Profiter pleinement des bienfaits des plantes pour bien dormir

Si les plantes offrent un recours efficace en cas de troubles du sommeil, il est important de mettre tous les atouts de votre côté pour profiter d’un sommeil réparateur ! Cela commence bien sûr par un environnement de sommeil adapté. On évite par exemple la chambre surchauffée, en préférant une bonne couette en hiver.

Attention, aussi, aux substances excitantes comme la caféine et aux repas trop lourds le soir. En cas d’abus ? Vous pouvez vous tourner à nouveau vers les plantes. Plutôt cool, la mélisse combine des propriétés apaisantes et digestives : elle constitue donc une véritable alliée !

Alors prêts pour une bonne nuit ? 🙂

Article écrit avec Bleucâlin, merci pour tous ces conseils !

Vous aimerez aussi

L'hydroculture

L’HYDROCULTURE

Hydroculture ? Hydroponie ?  Culture hydroponique ? Hydro quoi … ? C’est bien tous ces termes, mais ça ne nous avance pas beaucoup…

LES DERNIÈRES FRAÎCHEURS DE KAKI, C’EST PAR ICI
Inscrivez-vous pour recevoir nos actus, nos tips pour vos plantes et nos bons plans !